Taille ton Edelweiss
Taille ton Edelweiss

Atelier de sculpture sur boisTaille ton Edelweiss !

ATELIER DE SCULPTURE SUR BOIS

Apprendre à tailler un edelweiss à partir d’un petit morceau de bois avec un couteau Opinel made in Savoie !
L’atelier permet de sculpter des edelweiss dans une petite bûche de bois et en toute sécurité.
Le matériel est entièrement adapté. L’atelier est accessible dès l’âge de 8 ans !

L’edelweiss !
L’edelweiss ! On l’appelle pied de lion, l’étoile des neiges, fleur des neiges, étoile des glaciers, étoile d’argent, immortelle des neiges, cotonnière étoilée, ou encre la Reine des glaciers…
Son nom scientifique est Leontopodium alpinum.
C’est une des plus célèbres plantes mythiques de montagne, en partie en raison de sa rareté. Son nom provient de l’allemand « edel », « noble », et weiß, «blanc».  Le mot « edelweiss » est un nom masculin.
Cette plante vivace herbacée, mesure de 3 à 20 cm de haut, et pousse à l’état sauvage dans les pelouses rocailleuses sur sol calcaire, idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres. La couronne étoilée de l’edelweiss est faite de cinq à quinze bractées dont les poils cotonneux emprisonnent des bulles d’air réfléchissant les rayons UV du soleil.

L’edelweiss est utilisé en médecine populaire contre les douleurs abdominales, les angines, les bronchites, les diarrhées ou dysenteries, l’aérophagie, l’amnésie, la maladie d’Alzheimer, les réactions allergiques et l’alcoolisme.
Jadis, les bergers s’en servaient pour guérir les troubles intestinaux de leurs bêtes.
L’edelweiss est aussi utilisé par l’industrie cosmétique pour ses vertus antiâges avérées. En effet, cette plante contient un antioxydant qui a la propriété de ralentir le vieillissement des cellules. Une qualité particulièrement recherchée par tous les laboratoires cosmétiques !

Symbole des Alpes :
Dans Les Alpes l’edelweiss représente la pureté, l’amour et le courage. Une coutume voulait que le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise. C’est le symbole de l’aventure et des grands sacrifices.
Sa durée de vie courte et sa localisation à l’écart des alpages ont inspiré un folklore important pour les habitants des Alpes, qui ont fait de l’Edelweiss un emblème montagnard.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Galerie Photos