Tout schuss! de Bjorn R.Lie
Pistes encore désertes. La saison des sports d’hiver a commencé et la station ne désemplit pas. Du matin au soir, entre descentes à skis, bagarres dans les télécabines, courses de bolides et soirées dansantes, il y a tant à faire, tant à voir. On suit la vie de la station du matin jusqu’à la tombée de la nuit, à la rencontre de drôles de personnages.
Au mont Trafollé, pas le temps de s’ennuyer !
Chaque double page est un univers à part entière: rose bonbon lorsqu’il est question d’amoureux, une page peuplée de bonnets pour exposer les modèles de la couturière…Il n’y a pas de personnages à proprement parler. C’est la présentation de la vie d’une petite ville de montagne, comment elle est dynamique face au tourisme, ses rues piétonnes, ses pistes de ski, ses télésièges…L’histoire se fait élogieuse des exploits sportifs, gaie avec les vacanciers, critique sur la déforestation… Si les dessins ne sont pas tout à fait réalistes (ils le seraient si certains personnages n’avaient pas des têtes d’animaux), l’histoire, elle, l’est. C’est un très bon livre à offrir à un enfant qui va aller aux sports d’hiver pour lui permettre d’imaginer à l’avance ses vacances ou à lui donner à son retour pour lui faire se souvenir de tout ce qu’il a vu.
Le texte, de couleur différente selon les pages, ressort en majuscules ce qui habitue les plus jeunes à déchiffrer ce type d’écriture. Les personnages semi animaliers accomplissent des actions qui sont en adéquation avec leur aspect: le castor scie des troncs sauf qu’il le fait avec une scie et non avec ses dents, le chat est agile à un point sidérant, il fait un bonhomme de neige, l’écureuil fait du ski et ainsi de suite. La multitude de personnages et d’actions fait appel à l’imagination des enfants. Un beau livre à lire au coin du feu.
Bjørn RUNE LIE est un illustrateur norvégien qui vit et travaille à Bristol, en Angleterre. Ses dessins ont vu le jour sur des briques de lait et des couvertures de magazines, avant d’apparaître dans des livres et des albums. Il a écrit et illustré trois livres pour enfants récompensés en Norvège. Les images de Bjørn représentent souvent des personnages bizarres dans des paysages aussi beaux qu’étranges. Bjørn aime le ski de fond, les voyages en télécabine, les pains au chocolat et les grands pins.C’est son premier livre traduit en français. Traduit du norvégien par Pascale Mender
56 pages
Novembre 2011
Editions Thierry Magnier, 2012