Une cloche pour Ursli

Voilà un film que je recommande de voir en famille, ou en classe, à partir de 7 ans.
L’histoire se passe en Engadine, région des Alpes suisses. La fin de l’été approche. Ursli, le petit chevrier héros de l’histoire, aide ses parents qui travaillent dur à l’alpage. Une profonde amitié le lie à Seraina, qui passe l’été dans le mayen voisin. A la désalpe, une partie de la récolte est perdue et contraint la famille d’Ursli à céder la chèvre préférée de leur rejeton au fils de l’épicier du village.
Devant céder Zila son chevreau à Roman, le fils du riche propriétaire du magasin, Ursli voit son petit monde s’effondrer. Mais quand en plus on veut lui donner la plus petite clochette pour le défilé de la Chalandamarz, Ursli s’engage dans une aventure téméraire pour récupérer en plein hiver la grosse cloche de vache accrochée au mayen.

Une cloche pour Ursli est un film sorti en 2015, d’après le roman «Schellen-Ursli de Selina Chönz. C’est la deuxième adaptation du même roman, après Schellen-Ursli, sorti en 1964.

Dans ce film, on découvre le dur quotidien d’une famille avant 1900 dans les montagnes. On nous montre comment se fabrique le fromage ou le pain, comment se passe la coupe les arbres : un quotidien d’enfant dans un village et dans la nature au cœur des alpages. Le film porte aussi des valeurs d’entraide, du don de soi, de l’importance du travail, du courage…
Nicolas PERRILLAT

Nicolas Perrillat-Vox Alpina-Concerts-spectacles jeune public-ateliers pédagogiques-édition

Recherche