Sophie et le Cor des Alpes
Mon coup de cœur album jeunesse du moment !
Cet album paru en 2017 s’adresse aux enfants, à partir de 4 ans. Publié aux Éditions La Joie de Lire, Hans Traxler ( auteur & illustrateur ) fait découvrir le cor des Alpes au enfants.
Avant de marcher, Sophie a appris à jouer de la flûte. Cet exploit n’est pas passé inaperçu auprès de ses parents, tous deux musiciens. A trois ans, elle interprète parfaitement « Le coucou des bois » sous le regard admiratif des grands-parents et de l’oncle Paul. Depuis qu’elle joue la sonate de Pizzicati sans fausse note, Sophie réclame une flûte de taille normale. Mais personne (y compris Mamie Gisèle, sa grand-mère préférée) ne cède à sa requête… Quand Sophie découvre, alors qu’elle est en vacances à la montagne, une flûte géante, le cor des Alpes, elle n’a plus qu’une envie : apprendre à en jouer. Mais pour cela, il faut beaucoup de souffle…
Les histoires d’Hans Traxler possèdent un caractère intemporel, mâtinées d’une touche audacieuse et humaniste. A l’image de Sophie, une héroïne contemporaine au caractère bien trempé, déterminée à donner une leçon d’éducation aux adultes bien-pensants. Pour y parvenir, la fillette cherche et trouve l’instrument parfait, celui à la hauteur de ses ambitions. Ses parents, conquis, ne peuvent que se rallier à la cause. Un album original et futé sur l’affirmation de soi, une étape fatigante pour les parents mais ô combien essentielle pour les enfants.
Un grand format inhabituel pour cette histoire qui nous vient d’Allemagne et dont le sujet traite des enfants précoces. Une histoire sympathique, pleine de fantaisie. Le personnage de Sophie est celui d’une héroïne inhabituelle dans la littérature enfantine, et l’histoire est très attachante.
A lire également du même auteur : Le garçon qui voulait être une marmotte