Exposition sonore
Exposition sonore

Une exposition sonore où chacun peut s'improviser musicien !

Le Bazarophone

EXPOSITION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MONDE.

Explorer le monde des instruments de musique
Le Bazarophone présente plus d’une centaine d’instruments de musique en provenance des différentes zones : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, Europe…  L’exposition est présentée sous une forme ludique. Des objets sonores insolites permettent aussi à chacun de jouer librement avec des sons. Spécialement adapté à tous les âges, y compris aux tout-petits, le Bazarophone invite à une approche ludique et interactive de la musique et des sons, à la découverte, au jeu et à la créativité… Les instruments représentent toutes les familles de sonorités : vents, cordes pincées, frottées, percussions, objets sonores.

Une exploration sensorielle pour tous et à tout âge
Dans ce Bazarophone, tout est à explorer, à voir, à toucher, à frapper, à frotter…
Un animateur peut aussi être présent en permanence sur le site de l’exposition pour donner des explications sur le jeu instrumental, les matériaux utilisés, les timbres, pour évoquer les traditions des peuples, et pour faire des démonstrations. Les instruments représentent toutes les familles de sonorités : vents, cordes pincées, frottées, percussions, objets sonores.
Dans ce Bazarophone, tout est à explorer, à voir, à toucher, à frapper, à frotter…
Le public est invité à voyager de pays en continents pour découvrir la richesse des musiques du monde. Le visiteur découvre des instruments aux formes extraordinaires, aux sonorités inouïes, qui le plongent dans la vie, la culture et l’histoire des peuples qui les ont fabriqués.

Des instruments de musique étonnants
Tout objet, toute matière est susceptible de produire un son. Partant de cette observation, en les frappant, frottant, pinçant, soufflant, l’homme a voulu maîtriser leurs vibrations. Le Bazarophone propose des instruments de musique parfois surprenants, fabriqués en bambou, en bois, avec des cornes d’animaux, des ossements, des calebasses ou encore en peau de serpent !!

Pour le visiteur, le Bazarophone devient alors un prétexte à la découverte musicale, artistique, mais aussi une manière d’explorer les cultures du monde, les matériaux, les végétaux, et surtout l’extraordinaire faculté d’invention humaine.
Depuis 2002, Le Bazarophone s’est installé dans diverses villes de France, Belgique, Suisse ( festivals, médiathèques, musées, monuments, centres culturels, écoles…)

Galerie Photos

Nicolas Perrillat-Vox Alpina-Concerts-spectacles jeune public-ateliers pédagogiques-édition

Recherche