À la fois, un spectacle, un récital et un conte illustré en direct, Transalpin a été conçu par la soprano d’origine chamoniarde, Lou Benzoni Grosset.
Sensible et surprenante, cette création originale s’affranchit des codes du récital classique et présente une signature poétique.
À l’art lyrique, ce spectacle est une véritable ode à la montagne. Celui-ci s’articule autour des grands poètes et compositeurs romantiques du XIXe siècle et d’un récit donnant voix aux habitants de la montagne dans les années 1900. Chantant pour leur passion commune pour les Alpes, leurs voix s’entremêlent et se blottissent les unes contre les autres. Les musiques de Schumann, Mendelssohn, Brahms, Wolf, Schubert, Rossini, côtoient les aventures singulières de montagnards de nationalités et de langues différentes.
L’histoire conte les aventures de montagnard-e-s des Alpes suisses, françaises et italiennes au début du XXème siècle. Le récit relate leurs voyages, leurs rencontres, les amitiés qui se nouent, les amours transfrontalières… au fil du temps qui passe. Musique et récit s’entremêlent tout au long du spectacle, et sont magnifiés par les illustrations créées sur le vif et projetées sur grand écran.